01.10.2016

15 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Numéro spécial Modélisations multiphysiques et multi-échelles

Sébastien CandelBeaucoup de problèmes complexes dont la résolution était encore inaccessible, il y a peu, sont désormais à la portée de la simulation multi-échelle grâce à l’essor du calcul intensif. Une combinaison extraordinairement efficace de nouvelles idées, de modèles physiques avancés, de méthodes de discrétisation et de résolution, ainsi que de moyens informatiques de plus en plus puissants est ainsi disponible.

Cette révolution, rendue possible par les performances du calcul parallèle, conduit par exemple à obtenir en un mois le résultat de calculs d’un million d’heures CPU (un siècle). Il s’agit d’un progrès considérable pour la capacité à déployer une modélisation sophistiquée, utile aussi bien à la conception de systèmes techniques complexes qu’à la simulation de phénomènes physiques en interaction.

Ce numéro donne un aperçu du développement à IFPEN de la modélisation des phénomènes couplés, dans une perspective de changement d’échelle, et sur sa mise en œuvre dans différents domaines.

Bonne lecture,

Sébastien Candel, ancien Président du Conseil scientifique d’IFPEN, Vice-président de l’Académie des sciences

 

Sommaire :

- Les suies "sectionnées" pour un air moins pollué
- Pour un meilleur arrosage des lits fixes
- Modélisation de bassin :  du brut au menu des micro-organismes
- Du multiphysique sur toute la ligne
- On a souvent besoin d’une plus petite échelle
- À la recherche des passerelles entre échelles multiples et multi-échelle


PDF.png  Voir le PDF de la lettre