20.07.2017
2 minutes de lecture
IFPEN participe au projet Falcon porté par Renault Trucks qui vise à améliorer l’efficacité énergétique du poids lourd.
L’objectif de ce projet est de développer un véhicule poids lourd complet économe en carburant – avec une réduction de consommation de 13 % par rapport à un attelage standard tracté par un Renault Trucks T – grâce à la mise en œuvre de concepts innovants.
D’une durée de trois ans, le projet Falcon est mené par Renault Trucks avec un consortium de 12 partenaires composé de Faurecia, Michelin, Total, Fruehauf, Wezzoo, Benomad, Styl'Monde, Polyrim, Enogia, IFPEN, l'École centrale de Lyon (LMFA) et de l'IFSTTAR (LTE ; LESCOT). Il fait l’objet d'un financement public français via le Fonds unique interministériel (FUI).
Les équipes de recherche d’IFPEN auront en charge, avec Enogia, le développement du prototype d’un système de récupération de chaleur Rankine nouvelle génération, et notamment la simulation numérique pour évaluer les performances des composants (IFPEN) ainsi que la réalisation des turbines prototypes (Enogia).