08.02.2022

2 minutes de lecture

Facebook Twitter LinkedIn Imprimer
STET


Oil & Gas Science and Technology (OGST), revue académique portée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), adopte une nouvelle identité et devient Science and Technology for Energy Transition (STET). Elle a vocation à devenir un véritable forum d’échanges et de partage de résultats scientifiques autour d’une transition énergétique efficace et durable, en réponse au changement climatique. Pour accompagner cette évolution, IFPEN s’associe au CEA, acteur majeur de la recherche française dans le domaine de l’énergie.

La refonte de l’identité d’OGST s’accompagne d’un changement de ligne éditoriale. STET cible dorénavant l’ensemble des domaines liés au développement de solutions scientifiques et technologiques permettant de répondre aux défis climatiques et sociétaux de la transition énergétique. 

L’objectif est de présenter une large variété d’approches technologiques et systémiques en intégrant par exemple les sciences du numérique, la simulation et l’exploitation optimale des systèmes énergétiques complexes, l’influence des nouvelles technologies sur le climat et la biodiversité ou les considérations technico-économiques et environnementales liées à leur déploiement massif. Parmi les thématiques abordées au sein de la revue figurent notamment l’hydrogène et les électrocarburants, les bioressources, les énergies éolienne, marine et géothermique, l’énergie et les carburants solaires, l’électrification pour la mobilité, le captage, stockage et valorisation du CO2 et les ACV (analyses de cycle de vie). 
 

« L’évolution de la ligne éditoriale de notre revue scientifique s’inscrit dans les missions d’IFP Energies nouvelles, tournées vers la recherche et l’innovation pour la transition énergétique et la mobilité durable. Il nous a paru évident de porter ce nouveau projet avec le CEA, également engagé sur ces thématiques », déclare Pierre-Franck Chevet, Président d’IFP Energies nouvelles.

« Partenaires depuis plusieurs années, le CEA et IFPEN témoignent avec STET de leur souhait de pérenniser et renforcer leur collaboration. Les deux EPIC affirment ainsi le partage d’une vision intégrée de l’énergie indispensable pour atteindre les objectifs de décarbonation et la réussite de notre transition énergétique », précise François Jacq, Administrateur général du CEA.


STET est une revue en accès libre sans charge de publication pour les auteurs. Les articles peuvent également être consultés gratuitement. En effet, IFPEN et le CEA souhaitent participer à la démarche de science ouverte qui favorise les avancées scientifiques ainsi que l'innovation et constitue un levier pour l'intégrité scientifique. 

STET est indexée dans les plus grandes bases de données internationales. Les articles sont rigoureusement évalués par des pairs selon les règles en vigueur, garantissant ainsi l’exigence de qualité de la revue. Le comité éditorial qui rassemble des personnalités internationales du monde universitaire et industriel est en cours de constitution. 


Pour accéder à la revue académique STET, Science and Technology for Energy Transition :
www.stet-review.org

 

Contacts presse  
Anne-Laure De Marignan, IFPEN – 01 47 52 62 07 – presse@ifpen.fr 
Tuline Laeser, CEA – 06 12 04 40 22 – presse@cea.fr
Camille Le Hyaric, Agence Epoka – 06 60 43 65 02 – clehyaric@epoka.fr 
 

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. 
Le CEA apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d’expertise et d’innovation pour la mise en œuvre d’un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, le CEA travaille sur tous les modes de production d’énergie bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables), leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage, conversion) et sur la problématique des ressources (gestion et recyclage de déchets) dans une logique d’économie circulaire. Le CEA mène également sur ses installations nucléaires des programmes de construction et de rénovation ainsi que des missions d’assainissement-démantèlement. www.cea.fr