FacebookTwitterLinkedInImprimer

 

Thèse d'Edoardo Basilico : "Carbon steel corrosion scales protectiveness study in CO2 aqueous solution"

Du fait de son faible coût et de ses bonnes propriétés mécaniques, l’acier au carbone est un matériau très utilisé, y compris pour de nombreux équipements en contact avec certains environnements agressifs, comme par exemple les milieux aqueux contenant du CO2. Dans ces derniers, l’acier subit une corrosion généralisée, conduisant à la formation d’une couche pseudo passivea de carbonate de fer à sa surface, ce qui le protège et stoppe ainsi le processus. 

Toutefois, la contamination du milieu par des entrées ponctuelles d’oxygène peut altérer cette protection et affecter la fiabilité des installations exposées à ce risque. L’effet de certains paramètres du milieu (composition de l’eau et de l’atmosphère gazeuse, température entre autres) sur le phénomène de pseudo-passivation constitue donc un enjeu important pour les procédés technologiques concernésb.

L’influence de la composition du milieu corrosif a été étudiée dans le cadre de la présente thèse, au travers d’un programme expérimental, faisant varier les paramètres autour d’une condition de référence conduisant à la pseudo-passivité [1]. Une combinaison de plusieurs techniques expérimentales a été déployéec et a permis de montrer dans un premier temps que la couche pseudo-passive était composée presque uniquement de sidérite (FeCO3) avec la présence éventuelle de liséré de magnétite (Fe3O4). 

L’impact sur la couche pseudo-passive d’une contamination du milieu par des traces d'oxygène a été évalué en faisant varier sa concentration entre 90 et 300 ppbd. La présence de l’oxygène modifie le mode de corrosion en passant d’une attaque globale et uniforme à une corrosion localisée, se manifestant par des piqûres. À l'intérieur de ces piqûres, d'autres phases que la sidérite se forment, telles que la chukanovite (Fe2(OH)2CO3). 

Ces résultats ont ensuite été modélisés au travers d’un mécanisme [1, 3] : une première étape est la formation par l’oxygène de cavités dans la couche de siderite formée avant la contamination (Figure 1). Dans ces cavités, l’oxygène est consommé et un appauvrissement en oxygène se produit créant des conditions d’aération différentielle entre la cavité et le reste du dépôt et formation de chukanovite.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Figure 1 : Schéma du mécanisme de corrosion localisée par piqûre en présence d’oxygène 

Au-delà du mécanisme à l’oeuvre, les résultats de cette étude ont mis en évidence l’existence d’une concentration-seuil d'oxygène, inférieure à 90 ppb d'oxygène, pour initier une corrosion localisée de la surface pseudo-passive. Cependant, un point important sur le plan pratique est que lorsque la contamination cesse, une couche pseudo passive se reforme, permettant de retrouver une excellente résistance contre la corrosion (Figure 2).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Figure 2 : Images MEB de la reformation d’une couche pseudo-passive sur une piqure après arrêt de la contamination par l’oxygène.


a- Couche de quelques microns d’épaisseur, constituée de produits de corrosion, qui fait écran soit au transport d’ions et d’électrons jusqu'à l'interface métallique, soit au transport d'électrons nécessaire à l'oxydation.
b- Par exemple : capture transport et valorisation du CO2, stockage souterrain de gaz, transformation de la biomasse en carburants et produits chimiques.
c- Mesure de l'impédance électrochimique, analyse chimique des surfaces et mesures locales du pH.
d- Soit une contamination de 0,5 à 1,8 % d’oxygène dans le gaz.

 


Références :

  1. R.de Motte, E. Basilico, R. Mingant, J. Kittel, F. Ropital, P. Combrade, S. Neicib, V. Deydier, D. Crusset, S. Marcelin, "A study by electrochemical impedance spectroscopy and surface analysis of corrosion product layers formed during CO2 corrosion of low alloy steel", Corrosion Science, 2020, Volume 172 1 August Article 108666
    >> https://doi.org/10.1016/j.corsci.2020.108666
       

  2. E. Basilico, S. Marcelin, R. Mingant, J. Kittel, M. Fregonese, F. Ropital, "The effect of chemical species on the electrochemical reactions and corrosion product layer of carbon steel in CO2 aqueous environment: A review", Materials and Corrosion, 2021, 1, 16
    >> https://doi.org/10.1002/maco.202012118 
       

  3. E. Basilico, S. Marcelin, R. Mingant, J. Kittel, M. Fregonese, J. Owens, R. Barker, A. Neville, F. Ropital, "Effect of O2 contamination on carbon steel pseudo-passive scales in CO2 aqueous solutions", Corrosion Science, 2022, Vol 205, Article 110388
    >> https://doi.org/10.1016/j.corsci.2022.110388
      

Contact scientifique : François Ropital

>> NUMÉRO 50 DE SCIENCE@IFPEN
 

Vous serez aussi intéressé par

Modélisation « du matériau à la structure » : le cas des câbles d’ancrage pour l’éolien offshore, en environnement corrosif

Les lignes d’ancrage, le plus souvent constituées de câbles en acier au carbone, sont des éléments essentiels pour la stabilité de structures flottantes en mer, comme celles supportant des éoliennes. Pour pallier le risque de rupture en service, des lignes redondantes sont généralement prévues à la conception, ce qui entraîne un surcoût notable...