Facebook Twitter LinkedIn Imprimer

BIOCARBURANTs et e-fuels
Contexte et enjeux

En France, en 2019, le secteur des transports a émis 132 millions de tonnes de CO2, soit 30 % des émissions nationales. Solutions matures et disponibles, les carburants renouvelables et bas-carbone, constituent, avec l’électrification et l’efficacité énergétique, des leviers incontournables de décarbonation. Pour réduire les émissions à horizon 2030, la mise à jour de la Directive Énergies Renouvelables, RED III, donne le choix aux États membres entre :

  • un objectif de réduction de 14,5 % de l’intensité carbone de l’énergie consommée dans les transports ;
  • un objectif d’au moins 29 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports d’ici à 2030. 
     

>> Décryptage : Biocarburants et e-fuels : quel avenir pour les carburants renouvelables ?

La réglementation fixe également un objectif contraignant d’incorporation de 5,5 % pour les biocarburants avancés et les carburants renouvelables d’origine non biologique (principalement l’hydrogène renouvelable et les e-fuels). 

Enfin, la législation européenne vise plus particulièrement à accroître l’utilisation des carburants renouvelables et bas-carbone des secteurs aéronautique et maritime, toujours en prenant soin de ne pas recourir à une biomasse entrant en concurrence avec les usages alimentaires :

  • l’initiative « ReFuelEU Aviation » vise ainsi à augmenter l’incorporation des carburants d’aviation durables (CAD) de 2 % en 2025 jusqu’à 70 % d’ici 2050 pour le secteur aérien. L’initiative européenne ReFuelEU Aviation a introduit dès 2035 un sous-mandat de 5% d’incorporation pour les électro-carburants.
  • le règlement « FuelEU Maritime » vise à diminuer progressivement les émissions de gaz à effets de serre  du secteur maritime, de 2 % en 2025 à 80 % d’ici 2050.


Face à la  prise de conscience internationale des impacts environnementaux actuels du secteur, concomitante à ces perspectives de croissance, les Etats Membres de l’organisation internationale de l’aviation civile (ICAO) ont par ailleurs annoncé la réduction à zéro de ces émissions nettes de carbone d’ici à 2050

>> En savoir plus sur les solutions IFPEN dans le domaine de l'analyse de cycle de vie  

Pour atteindre ces objectifs, l’usage de carburants alternatifs durables est considéré comme le principal levier de réduction d’émissions avec les systèmes de compensations carbone.

Au-delà de l’exigence environnementale, la création d’une filière industrielle pour les carburants renouvelables est un levier clef pour renforcer la souveraineté et l’indépendance énergétique en produisant sur le territoire national, à partir d’une ressource locale, des carburants liquides bas carbone.


Nos solutions                                          Nos atouts

 

Contact

Jean-Philippe Héraud

  • Responsable de programme