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En résumé

Benoît Chèze est Docteur en Sciences Economiques de l'Université Paris Nanterre et titutlaire de deux Master 2, le premier en économie de l'environnement et des ressources naturelles (Université Paris Nanterre) et le second en macroéconomie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est économiste à IFP Energies nouvelles (IFPEN) depuis 2009. Il y est i) responsable (chef de projet) du programme de recherche du Département Économie et ii) en charge de la coordination d’un des neufs verrous scientifiques qui structurent la recherche fondamentale de l’IFPEN. Il est également chercheur associé au sein des laboratoires EconomiX (Université Paris Nanterre – CNRS) et Économie Publique (INRAE—AgroParisTech). Ses activités de recherche et d’enseignement ont trait à l’économétrie et à l’économie comportementale appliquées aux domaines de la mobilité, de l’environnement et de l’énergie. Ses recherches portent plus particulièrement sur la mise en place de politiques publiques favorisant une transition énergétique compatible avec la lutte contre le changement climatique.

Sujets de recherches
Économie de l’environnement et des ressources naturelles
Économie publique
Mobilités
Projets

2020 – 2023 :  FRAME - cadrage de l’inFoRmAtion pour la promotion d’une Mobilité durablE. ADEME – PRIMEQUAL 2020.

2018 – 2021 :  E4T 2040 - Etude Energétique, Economique et Environnementale du Transport – Horizon 2040. ADEME.

2012 – 2015:  SCelecTRA - Scenarios for the Electrification of Transports. FP7 ERA–NET.

Publications

Chèze B., Chevallier J., Berghmans N., Alberola, E., 2020, On the CO2 emissions determinants during the EU ETS Phases I and II: a plant-level analysis merging the EUTL and Platts power data, The Energy Journal, Vol. 41 (4).

Chèze B., David M., Martinet V., 2020, Understanding farmers' reluctance to reduce pesticide use: A choice experiment, Ecological Economics, Vol. 167.

Bouter A., Chèze B., 2018, Monétarisation d’impacts environnementaux – État de l’art et analyse critique de la littérature existante – Annexe 3c du rapport final du projet MODEXT, Report, MODEXT (ADEME, Fondation 2019).

Hache E., Tchung-Ming S., Chèze B., Gastineau P., 2016, What public policies are required to stimulate European electric vehicle sales up to 2030? At what cost, and with what level of social equality?, Note de synthèse Panorama, IFPEN.

Chèze B., Gastineau P., Tchung-Ming, S., 2015, Policy scenario to sustain electric vehicle deployment, Report, EU, SCelecTRA (FP7 ERA-NET project).

Menten F., Chèze B., Patouillard L., Bouvart F., 2013, A review of LCA greenhouse gas emissions results for advanced biofuels: the use of Meta-Regression Analysis, Renewable & Sustainable Energy Reviews, Vol. 26, pp. 108-134.

Chèze B., Chevallier J., Gastineau P., 2013, Will technological progress be sufficient to stabilize CO2 emissions from air transport in the mid-term?, Transportation Research Part D: Transport and Environment, Vol. 18, pp. 91-96.

Chèze B., Gastineau, P., Chevallier J., 2012, Air traffic energy efficiency differs from place to place: new results from a macro-level approach, International Economics, Vol. 126-127, pp. 31-58.

Chèze B., Gastineau P., Chevallier J., 2011, Forecasting world and regional aviation jet fuel demands to the mid-term (2025), Energy Policy, Vol. 39, n°9, pp. 5147-5158.

Alberola E., Chèze B., Chevallier J., 2009, Emissions Compliances and Carbon Prices under the EU ETS: A Country Specific Analysis of Industrial Sectors, Journal of Policy Modeling, Vol. 31, n°3, pp. 446-462.

Alberola E., Chèze B., Chevallier J., 2008, The EU Emissions Trading Scheme: the Effects of Industrial Production and CO2 Emissions on European Carbon Prices, International Economics, Vol. 116, pp. 93-126.

Alberola E., Chèze B., Chevallier J., 2008, Price Drivers and Structural Breaks in European Carbon Prices 2005-2007, Energy Policy, Vol. 36, n°2, pp. 787-797.