Stéphane Raux, diplômé de l’école d’ingénieur ESTACA et titulaire d’un doctorat en génie des procédés et technologies avancées de Sorbonne Université-UPMC, travaille depuis 1997 à IFP Energies nouvelles. Après des premiers travaux sur l’impact de la formulation des carburants Diesel sur la formation de particules ultrafines et les liens entre formulation, taille, composition et réactivité des particules, il se consacre aux systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, principalement les filtres à particules et les systèmes SCR des NOx. Chef de projet entre 2005 et 2022, Stéphane et son équipe ont notamment contribué à une meilleure connaissance des émissions des moteurs thermiques et à l’optimisation de systèmes de dépollution des gaz d’échappement : catalyseurs, filtres à particules, capteurs et actionneurs. Depuis 2022, il est chef du département Conversion d'énergie et Emissions au sein duquel sont menées des recherches sur les moteurs thermiques alimentés à l'hydrogène, sur les piles à combustible et sur le traitement des émissions des secteurs du transport et de l'industrie.
Il est l’auteur de 7 brevets, 22 publications Scopus dont 10 publications WOS.
- Projets "Rhapsodie" et "Rhapsodie 2", appel à projet Cortea de l’Ademe, en partenariat avec INERIS, 2016-2021
- Projet européen "Sureal-23", 2016-2019
CO2 Emissions Reduction through a New Multi-Functional Fluid for Simultaneous NOx and Particles Abatement, Zinola, S., Raux, S., Pasquier, D., Trela-Baudot, E., et al., SAE Technical Paper 2020-01-2170, 2020, DOI: 10.4271/2020-01-2170
Ammonium Nitrate Temperature-Programmed Decomposition on Fe–Zeolite Catalysts: Effect of Deposition Method, Pereira, M.V.L., Berthout, D., Petitto, C., Delahay, G., Raux, S., Rousseau, S., ChemCatChem, Volume 9, Issue 12, 22 June 2017, Pages 2339-2343, DOI: 10.1002/cctc.201700147
Persistent Particle Number Emissions Sources at the Tailpipe of Combustion Engines, Zinola, S., Raux, S., Leblanc, M., SAE Technical Paper 2016-01-2283, 2016, DOI: 10.4271/2016-01-2283