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Carnot IFPEN Transports EnergieMobilité électrifiée     
Contexte et enjeux

Au niveau mondial, le secteur du transport représente 24 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) (31 % en France). Pour les réduire au niveau local, le recours à l’énergie électrique s’intensifie sur tous les segments de marché et dans tous les pays, des véhicules particuliers aux véhicules de transport de personnes et de marchandises. 

L’électrification des transports permet en outre de : 

  • réduire significativement les émissions de polluants locaux et de CO2,
  • améliorer le bilan énergétique des véhicules, grâce par exemple à la récupération de l’énergie de freinage.

Les efforts technologiques à produire concernent :

  • les machines électriques et leur électronique de puissance associée (onduleurs et contrôle),
  • les stockeurs électrochimiques (batteries) et leur contrôle,
  • les piles à combustible comme alternative à la batterie,
  • l’électrification de fonctions du groupe motopropulseur comme le turbocompresseur,
  • les systèmes de récupération d’énergie, basés sur des cycles de Rankine (ORC) par exemple, pour valoriser l’énergie thermique perdue dans les gaz d’échappement des moteurs thermiques hybridés ou les circuits de refroidissement des moteurs thermiques, voire des piles à combustible.
     

Une réduction drastique des prix de vente, le déploiement d’infrastructures de recharge rapide et le développement de politiques publiques incitatives pour augmenter les parts de marché sont les trois principaux défis à relever pour que l’électrique devienne une alternative pérenne et massive au thermique dans le parc automobile mondial.

Les véhicules électriques pourraient représenter de 6 à 9 % du parc mondial en 2030 (contre moins de 1% en 2016) – Source Foley.

Evolution des ventes de véhicules électriques

 

Promouvoir une mobilité « zéro émission de polluants »
grâce à des technologies à haut rendement énergétique : 
c’est la stratégie d’IFPEN en matière d’électrification des systèmes et des composants.

 

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Contacts

Gaetano de Paola

  • Responsable du programme « Propulsion électrique »

Stéphane Henriot

  • Responsable du programme « Systèmes électrochimiques et gestion d’énergie »