18.10.2021

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Développée par Geovelo et le Carnot IFPEN Transports Energie en collaboration avec le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la plateforme Comment ça roule est en ligne. Elle vise à mesurer et comprendre la circulation à vélo pour mieux inventer les villes cyclables de demain.

Les citoyens et décideurs publics ont désormais accès à un nouvel outil pour suivre la pratique du vélo aujourd’hui en pleine expansion. Développée pour les besoins du CVTC, Comment ça roule a bénéficié des données de l’application de guidage pour les cyclistes Geovelo et de l’expertise des équipes du Carnot IFPEN Transports Energie.
 

Plus de données pour comprendre les pratiques du vélo 

L’objectif de Comment ça roule : fournir des indicateurs utiles à la compréhension des pratiques du vélo partout en France au travers de la mesure de l'état de la circulation dans plus de 70 territoires de plus de 100 000 habitants avec les indicateurs suivants :
-    La vitesse moyenne à vélo,
-    La distance moyenne des trajets effectués,
-    La durée moyenne des trajets,
-    Le temps d’arrêt moyen par kilomètre parcouru,
-    Les 5 voies les plus fréquentées du territoire,
-    La quantité de CO2 économisée par les usagers utilisant l’application.

Un nouvel exemple des nombreux usages du Big data : la base de données de Geovelo et ses centaines de milliers de trajets enregistrés chaque mois par ses utilisateurs constitue un gisement précieux d’informations. Grâce à son expertise dans le traitement des données et leur interprétation à l’échelle d’un territoire, IFPEN a agrégé et exploité celles, anonymisées, de Geovelo afin d’aboutir au calcul des différents indicateurs de la cyclabilité  d’un territoire
 

Un outil de plus au service des politiques publiques

Comment ça roule représente une aide supplémentaire à l’orientation des politiques publiques concernant le vélo qui pourra notamment contribuer à éclairer les besoins des membres du réseau du CVTC pour la mise en œuvre des leviers d’une mobilité plus durable

En effet, selon l’ADEME, en matière de vélo la France n’est pas dans le peloton de tête européen : sa part modale  pour les déplacements de moins de 80 km est de 2,7 % , ce qui le classe à la 25e position (cette part s’élève à 8 % dans l’Union européenne). 

Par ailleurs, toujours selon l’ADEME, le taux de recours au vélo reste encore très inégal en fonction des départements : 4 % ou plus des résidents du Bas-Rhin utilisent le vélo comme principal moyen de transport tandis que dans nombre de départements, notamment dans le centre et le nord de la France, cette part est inférieure à 1,3 %

Gageons que Comment ça roule pourra venir renforcer les dispositifs d’évaluation et d’identification des pratiques des cyclistes, condition nécessaire au déploiement des aménagements urbains adéquats !
 

En bref : quelle politique nationale et européenne en matière de cyclisme ?

2012 - Publication d’un Plan Vélo National.
2015 - Stratégie nationale bas-carbone : vise à réduire de 31 % des émissions du secteur des transports et passer de 3 % à 12 % de part modale nationale du vélo dès 2030 et à 15 % en 2050.
2018 - Assise mobilité et plan vélo :
- Augmentation de la part modale du vélo de 9 % d’ici 2024 ;
- Création d’un fonds pour accompagner financièrement les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique cyclable ;
- Grand plan pour l'investissement, 500 M€ de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) dédiés aux mobilités, et notamment aux mobilités actives (sur 5 ans).
2020 - Pacte vert pour l’Europe : vise à réduire de 55 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 et augmentation de la part modale du vélo de 1 % par an jusqu’en 2020, afin qu’elle atteigne 10 %.


Carnot IFPEN Transports Energie Pour en savoir plus sur l’expertise IFPEN : Mobilité durable