08.03.2022

3 minutes de lecture

FacebookTwitterLinkedInImprimer

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits des femmes. Son thème : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». A l’heure où la mixité est un atout pour la transition écologique, IFPEN, partenaire de l’association Elles bougent, interroge la part des femmes dans son secteur et la nécessité d’encourager les vocations : découvrez son quiz spécial ! 
 

Le rôle des femmes dans la transition énergétique 

Dans un contexte de transition vers une économie décarbonée, la participation des femmes aux métiers de l’énergie est stratégique : elle est un levier de transformation dans la mesure où la diversité des profils et des compétences infuse la créativité et l’innovation nécessaires au développement de nouvelles technologies. 

Or dans les faits, les métiers scientifiques et techniques du secteur de l’énergie sont encore très masculins, les femmes continuant de manière générale à être moins représentées dans les postes STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). 

 

Susciter des vocations avec Elles bougent

Comment changer la donne ? Agir à la source, promouvoir les métiers de l’énergie auprès des jeunes filles, ce à quoi s’emploie IFPEN depuis mai 2021 au travers de son adhésion à l’association Elles bougent. Son but : susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieure et de technicienne dans les collèges et les lycées. 

Dans ce cadre, des ingénieures IFPEN participent au Challenge intergénérationnel Innovatech© organisé par l’association. L’objectif : donner le goût de la recherche et transmettre leur expérience du métier à des étudiantes et lycéennes au sein d’une équipe dont elles sont les marraines.

Les différentes équipes sont ainsi mises au défi le temps d’une journée de proposer une solution innovante pour l’industrie de demain autour de thématiques diverses (villes durables, transports de demain, cybersécurité, médecine du futur, etc.). Elles pitchent* ensuite leur projet devant les membres d’un jury, comme de véritables entrepreneuses.


* Anglicisme désignant une présentation efficace et percutante d'un projet pour convaincre en peu de temps. Il est très utilisé dans le monde de l’entrepreneuriat.
 

La 7e édition aura lieu le 14 avril 2022 et constitue une nouvelle occasion pour les jeunes intéressées par le domaine scientifique de s’initier à la recherche multidisciplinaire dans le cadre d’un travail d’équipe et pour les marraines IFPEN de répondre à toutes les questions concernant leur métier.

IFPEN soutient également la journée « Sciences, un métier de femmes ! ». Organisée par l’ENS Lyon le 8 mars, cette journée a vocation à montrer la mixité des métiers scientifiques, à décrypter les stéréotypes et à dépasser les idées reçues. 

 

Logo de l'association elles bougent