3 minutes de lecture
A partir de vendredi 12 mai et jusqu’au dimanche 14 mai aura lieu la 80e édition du Grand Prix de Pau, course automobile ayant lieu dans le cadre du Pau Motors Festival, vitrine européenne de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable. L’occasion pour IFPEN et Axens de présenter leurs technologies en matière de biocarburants, des solutions attractives pour décarboner les transports.
Voilà maintenant 80 ans que l’épreuve de course automobile est disputée dans les rues de Pau. Une histoire riche interrompue par la pandémie et qui a mené à sa réinvention : le Grand Prix de Pau est depuis 2021 un laboratoire des nouvelles mobilités et des nouvelles énergies. L’occasion également de mettre en lumière auprès du grand public les enjeux de la transition énergétique et des technologies disponibles pour les mobilités individuelles.
Vegan™, BioTfueL® et Futurol™, stars IFPEN du Grand Prix de Pau
IFPEN a saisi tôt l’importance de développer des solutions éco-efficientes pour produire des carburants alternatifs aux carburants fossiles et limiter leur impact environnemental. Sa présence à Pau est donc incontournable pour présenter des technologies permettant de produire des biocarburants et des biocarburants avancés : Vegan™, BioTfueL® et Futurol™.
Procédé d’hydrotraitement d’huiles végétales capable de produire des biocarburants à la fois pour le transport terrestre et aérien (Vegan™), procédé compétitif et adapté à différentes biomasses lignocellulosiques (Futurol™) et solution de premier ordre pour la production de carburants aéronautiques durables (BioTfueL®), ces technologies, développées par IFPEN avec Axens sur une dizaine d’années, sont désormais déployées par l’industrie et feront l’objet d’une présentation détaillée sur un stand partagé par les deux partenaires tout au long de l’événement.
Expliquer et faire comprendre : IFPEN à la rencontre du grand public
Par ailleurs, le 12 mai, Pierre-Franck Chevet et Jean Sentenac, respectivement présidents d’IFPEN et d’Axens, interviendront lors de tables rondes dans le cadre des Rencontres européennes des mobilités.
Animée par la directrice du centre de résultats produits énergétiques à IFPEN, Florence Delprat-Jannaud, la table ronde - « Etat de l’art des technologies et prospective » - permettra de présenter ces différentes technologies en termes de performance (émission de CO2 sur la durée du cycle de vie, maturité, capacité et besoins de production, modèles économiques et accessibilité).
Une occasion de prendre un peu de hauteur dans un contexte technologique riche et complexe en fournissant une perspective sur le développement de ces multiples solutions bas-carbone.
Et pour un accès ludique au cœur de ces innovations, préparez-vous à une expérience immersive en réalité virtuelle, ou encore à la présentation d’un lot d’échantillons de biomasse !
En savoir plus : www.grandprixdepau.fr