01.07.2014
15 minutes de lecture
Numéro spécial Caractérisation des matériaux et des fluides pour l'énergie
Une démarche scientifique affirmée, inventive et productive reste le meilleur moyen de rationaliser le développement des nouvelles technologies de l’énergie. Sur le schéma de développement idéal de ces technologies, neuf verrous scientifiques ont été identifiés par IFPEN : ils focalisent notre effort de recherche et guident nos partenariats académiques.
Le premier de ces verrous est la caractérisation (operando, aux échelles pertinentes, en ligne, etc.) des milieux, des produits et des matériaux pour l’énergie. Mieux visualiser, représenter et quantifier aussi bien les processus catalytiques, chimiques ou enzymatiques, que la combustion, la genèse des fluides dans les milieux naturels, ou encore la biomasse à différents stades de transformation, permet d’imaginer les moyens d’une mise en œuvre dans des procédés acceptables, maîtrisés et optimisés.
Des contributions d’IFPEN à l’avancée des connaissances sur ces sujets sont illustrées dans ce numéro, au travers d’exemples issus de publications abondamment citées par la communauté scientifique.
Bonne lecture,
Jacques Jarrin, Directeur à la Direction scientifique
Sommaire :
- Un modèle pour deux (enzymes)
- Les MOFs piègent le CO2 comme ils respirent
- Chaud, chaud, chromato
- L’union (des techniques d’investigation) fait la force
- Mieux faire cohabiter CO2 et saumures
- La combustion en mode fluo