28.10.2020
15 minutes de lecture
Dans un contexte d’exigences sociétales fortes quant à l’innocuité des nouveaux produits et au maintien de la qualité de l’environnement, la chimie analytique est une discipline scientifique majeure qui garantit l’acceptabilité des recherches et de leurs applications, en participant à la compréhension des phénomènes via la caractérisation des matériaux et des produits dans des matrices complexes. Aucun domaine scientifique ne peut s’affranchir des apports de la caractérisation des objets/réactions d’intérêt. Ainsi, la direction Physique et Analyse a pour ambition scientifique de « voir l’invisible pour donner une longueur d’avance aux projets d’IFPEN », tant dans les domaines matures que dans les NTE, et joue un rôle essentiel au profit des innovations technologiques.
Pour cela, nos chercheurs exploitent les techniques et méthodologies analytiques à leur maximum en associant différents couplages, en extirpant mathématiquement l’information d’intérêt à partir de milliers de signaux, en utilisant aussi bien des instrumentations prototypes que des grands instruments nationaux. Tous les progrès significatifs accomplis sont aussi le résultat d’échanges avec les chercheurs d’IFPEN et avec des équipes académiques pluridisciplinaires.
Ce numéro en illustre quelques exemples.
Bonne lecture,
Nathalie Schildknecht,
Directrice de la direction Physique et Analyse
Multiplier les dimensions analytiques pour identifier les molécules biosourcées
IFPEN s’est engagé dans la mise au point de procédés innovants pour la transformation de la biomasse lignocellulosique en carburants et molécules biosourcés.
Analyse des contaminants inorganiques dans le bioéthanol, de la source au produit final
L’utilisation de biocarburants à base de carbone renouvelable est une solution permettant de réduire l’impact climatique des véhicules thermiques.
Spectrométrie et chimiométrie au service des procédés
La baisse de la qualité des pétroles bruts combinée au durcissement des normes environnementales conduit les raffineurs à modifier leurs procédés pour répondre à la
Caractérisation in situ de la genèse des sites actifs des catalyseurs d’hydrotraitement
La réponse aux normes environnementales sur la teneur en soufre des carburants pétroliers passe par l’optimisation des procédés d’hydrotraitement (HDT),avec notamme
Cartographie élémentaire rapide des matériaux par LIBS
Détecter efficacement la présence d’éléments en très faibles quantités dans des matériaux industriels représente un enjeu important.
Étude in situ de la structure fine d’une mousse en écoulement dans un milieu poreux réel
L’injection de mousse en production pétrolière ou en dépollution des sols vise à remédier aux problèmes de ségrégation gravitaire et de digitation visqueusea