FacebookTwitterLinkedInImprimer

Un programme de recherche en biomasse, biotechnologies, technologies pour la chimie verte et les énergies renouvelables

Logo d'IFPEN en tant que co-pilote du PEPRIFPEN est co-pilote avec INRAE du PEPR* B-BEST, volet de recherche amont au service de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – carburants durables ». 
*Programmes et équipements prioritaires de recherche

 

Le programme de recherche B-BEST en quelques mots

Fort de 21 partenaires (Universités, Organismes Nationaux de Recherche et Grandes Ecoles) en plus d’IFPEN et d’INRAE, le programme de recherche B-BEST (« Biomasse, biotechnologies, technologies pour la chimie verte et les énergies renouvelables »), opéré par l’ANR, est structuré en 5 axes et se décline en 11 projets ciblés, 10 appels à projet (AAP) et 4 appels à manifestation d’intérêt (AMI)

Il est doté de 70 M€ sur six ans (2023-2029) dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles - carburants durables » de France 2030.  B-BEST vise à fédérer une communauté interdisciplinaire et à relever les principaux défis liés à la conversion de la biomasse en produits biosourcés pour une transition durable vers la bioéconomie et l’économie circulaire.

IFPEN participe également à 6 autres PEPR-SNA et 6 PEPR-Exploratoires.

 


Logo montrant IFPEN en tant que collaborateur projet   
En plus de co-piloter le programme, IFPEN participe à 7 des 11 projets ciblés du PEPR, dont 3 en tant que coordinateur.

 

IFPEN porteur de l’axe 3 : définir et développer de nouveaux schémas de transformation de la biomasse

« La caractéristique de cet axe sur les procédés est d’être très vaste. Quand vous prélevez des résidus de biomasse dans le milieu, vous avez une responsabilité de l’utiliser au mieux et de ne pas perdre de carbone en route, de faire ça de façon durable et efficace. Se posent des questions de rendement, de coûts. Plusieurs disciplines vont ainsi se retrouver », indique Antoine Margeot, Chef du département Biotechnologie.

 

Les cinq axes de recherche du PEPR B-BEST
Axe 1 : Caractériser la structure chimique et physique de la biomasse en fonction de ses propriétés
Axe 2 : comprendre et contrôler les systèmes biologiques
Axe 3 : Définir et développer de nouveaux schémas de transformation de la biomasse
Axe 4 : Développer des méthodologies et outils transversaux : environnement opérationnels et outils digitaux
Axe 5 : Comprendre les processus de transition vers la bioéconomie et leur gouvernance


IFPEN, représenté par Antoine Margeot, est plus particulièrement porteur de l’Axe 3 du PEPR. Dans ce dernier ont été construits 3 projets ciblés :
 

  • OptiSfuel dont l’objectif est de maximiser le rendement carbone de la biomasse en testant de nouvelles preuves de concept pour optimiser la production de carburants durables ;
     
  • FURFUN qui vise à élargir les champs d’utilisation de molécules plateformes furaniques en investiguant de nouvelles voies de fonctionnalisation ou de transformation ;
     
  • ElectroMIC qui vise à associer un réseau métabolique d’une communité microbienne assistée par de l’électrochimie pour une meilleure valorisation des déchets organiques ;
     

3 appels à projets (AAP) :
 

  • Percée dans les procédés de conversion catalytique pour la valorisation de la biomasse et des déchets
     
  • Problèmes de mise à l’échelle pour les technologies industrielles de conversion de la biomasse
     
  • Catalyse hybride, combinant chimio et bio-catalyseurs dans des procédés innovants, comme de nouvelles voies pour la conception de bioraffineries plus efficaces


L’implication importante d’IFPEN s’inscrit dans le cadre de sa démarche scientifique verrous et s’appuie notamment sur les verrous n°1 (Caractériser les matériaux et fluides pour l'énergie aux différentes échelles), n°2 (Comprendre, à l’échelle moléculaire et adaptée, les mécanismes réactionnels chimiques, catalytiques et enzymatiques) et n°3 (Traiter de manière optimale les flux massifs de données d'expérimentation ou de simulation).
 

Contact

Abdelhakim Koudil

  • Responsable de programme

Vous serez aussi intéressé par

IFPEN et le PEPR MOBIDEC

IFPEN pilote le PEPR MOBIDEC, volet de recherche amont au service de la stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités, aux côtés de l’Université Gustave Eiffel, co-pilote du programme de recherche. Intégré dans l’objectif de France 2030, il vise à développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente.