FacebookTwitterLinkedInImprimer

Un programme de recherche pour décarboner l’industrie

Logo d'IFPEN en tant que co-pilote du PEPRIFPEN est co-pilote avec le CNRS du PEPR* SPLEEN, volet de recherche amont au service de la stratégie nationale d’accélération pour la décarbonation de l’industrie. 
> Lire le communiqué de presse
*Programmes et équipements prioritaires de recherche

 

Poser les jalons d’un avenir bas carbone pour l’industrie

La recherche et développement a un rôle majeur à jouer pour soutenir la décarbonation de l’industrie française et le développement de filières industrielles nationales de solutions de décarbonation. C’est un enjeu fondamental lorsque l’on sait que l’industrie est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire national. La Stratégie Nationale Bas Carbone vise un objectif de réduction des émissions de GES de 35 % d’ici 2030 et de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 pour l’industrie.
 

Le programme de recherche SPLEEN en quelques mots
Le PEPR "Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés" (SPLEEN) s'inscrit dans la stratégie nationale d’accélération France 2030 « Décarbonation de l’industrie » et vise à préparer une offre technologique et des solutions en rupture qui contribueront à la tenue des engagements climatiques de la France à l’horizon 2050 et à renforcer la souveraineté nationale sur les technologies dédiées à la décarbonation.
>> En savoir plus sur le PEPR SPLEEN

 

Quelques chiffres  
- 10 projets ciblés 
- 40 partenaires (EPIC, EPST, Universités, Grandes Ecoles)
- 300 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs
- 70 laboratoires impliqués
- 70 millions d’euros de budget
- Un programme sur 6 ans et demi

IFPEN co-pilote 2 autres PEPR et participe par ailleurs à 4 autres PEPR adossés à une Stratégie Nationale d’Accélération dits « PEPR-SNA » (26 au total au niveau national) et à 6 PEPR Exploratoires (17 au total au niveau national).
 


Logo montrant IFPEN en tant que collaborateur projet   
IFPEN participe à 9 des 10 projets ciblés, dont 2 projets en tant que coordinateur.

 

Les 4 axes du programme de recherche SPLEEN
Axe 1 : nouveaux outils de prédiction et monitoring.
Axe 2 : intégration d’énergies bas-carbone et efficacité énergétique
Axe 3 : décarbonation et intensification des procédés
Axe 4 : stockage et valorisation du CO2

 

IFPEN porteur de connaissances et d’un savoir-faire essentiels à la décarbonation

IFPEN s’appuie sur plusieurs de ses domaines de recherche nécessaires pour la décarbonation de l'industrie parmi lesquels :
-    La catalyse et les séparations, domaines essentiels à la conception d’innovations favorables à la transition dans les domaines de la chimie et de l’énergie
-    La valorisation du CO2, en particulier, les conversions chimiques et photocatalytiques
-    Le développement et l’application de méthodologies d’analyses de cycle de vie (ACV) 
-    Le traitement des données et le pilotage temps réel des procédés 
 

"Si comme l’ensemble des PEPR, celui-ci concerne une recherche bas TRL, de l’échelle laboratoire jusqu’à la preuve de concept, notre volonté est non seulement d’innover, mais aussi d’intégrer en amont la finalité industrielle de la R&D et son impact sociétal. Cet impact est ainsi pris en compte dès le démarrage des projets et l’industrie est partie prenante des organes consultatifs du PEPR", souligne António Pires da Cruz, co-directeur du PEPR pour IFPEN.


L’implication importante d’IFPEN s’inscrit dans le cadre de sa démarche scientifique verrous et s’appuie notamment sur les verrous n°1 (Caractériser les matériaux et fluides pour l'énergie aux différentes échelles), n°2 (Comprendre, à l’échelle moléculaire et adaptée, les mécanismes réactionnels chimiques, catalytiques et enzymatiques) et n°3 (Traiter de manière optimale les flux massifs de données d'expérimentation ou de simulation).

Contact

Antonio Pires Da Cruz

  • Responsable du programme « Carburants bas carbone »

Vous serez aussi intéressé par

IFPEN et le PEPR MOBIDEC

IFPEN pilote le PEPR MOBIDEC, volet de recherche amont au service de la stratégie d’accélération pour la digitalisation et la décarbonation des mobilités, aux côtés de l’Université Gustave Eiffel, co-pilote du programme de recherche. Intégré dans l’objectif de France 2030, il vise à développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente.