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recyclage des Métaux
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Projet ANR Generate avec l'IRIS

IFPEN et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) ont publié en 2020 le bilan des travaux conduits dans le cadre du projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), sur l’évolution de la géopolitique de l’énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone.
Dans la dynamique de transition énergétique et au regard des résultats portant sur la criticité, le projet GENERATE montre que les politiques publiques ont une grande importance, notamment celles qui s’orientent vers la mobilité soutenable ou vers le recyclage. Elles permettent de réduire les contraintes sur les ressources et nécessitent donc une attention marquée. Ainsi, sur le cuivre, le modèle estime qu’une orientation vers la mobilité soutenable, dans le cadre d’un scénario à 2 °C, permettrait de réduire d’environ 20 % la consommation de ce métal dans le secteur du transport.
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Projet EuGELI avec ERAMET

Dans le cadre du projet européen EuGeLi « European Geothermal Lithium Brines », mené par Eramet de 2019 à 2021, IFPEN a développé en Alsace un pilote utilisant un matériau de captage sélectif du lithium dans les eaux géothermales. 

IFPEN a apporté son savoir-faire pour la caractérisation et la compréhension de la mise en œuvre de cet adsorbant dans les eaux géothermales du bassin rhénan. Pour cela, IFPEN a développé avec ERAMET un procédé innovant d’extraction directe du lithium qui avait fait ses preuves dans les eaux des salars d’Argentine. IFPEN a adapté ce procédé compétitif et respectueux de l’environnement pour l’adapter aux eaux géothermales, sensiblement différentes de celles des salars sud-américains.
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Electrification du parc automobile et criticité du lithium à l'horison 2050 avec l'ADEME

IFPEN a réalisé, en partenariat avec l’Ademe, une étude prospective sur les dynamiques de l’offre et de la demande de lithium à partir de différents scénarios d’électrification du parc automobile mondial à l’horizon 2050. Dans cette étude, IFPEN a :

  • posé les enjeux de la criticité du marché du lithium,
  • établi un historique de ce marché et une analyse de sa restructuration récente face à la demande dans le secteur de la mobilité,
  • proposé une modélisation prospective à horizon 2050 du marché.

L’étude conclut qu’à long terme, si le risque de disponibilité du lithium d’un point de vue géologique est limité, d’autres formes de vulnérabilités sont à craindre quant à son approvisionnement : économique, industrielle, géopolitique et environnementale.
> Consulter le rapport du projet Étude économique, énergétique et environnementale pour les technologies du transport routier français (E4T) dont est issue l’étude du la criticité du lithium.
 

Contacts

Arnaud Baudot

  • Responsable du programme « Recyclage des métaux des batteries »

Magalie Roy-Auberger

  • Responsable du programme « Recyclage des métaux des catalyseurs »

Jérôme Sabathier

  • Chef du département Economie et évaluation environnementale, direction Economie et Veille
Emmanuel HACHE

Emmanuel HACHE

Économiste-Prospectiviste, département Économie et Évaluation environnementale, Direction Économie et Veille